LA LIBERTÉ MORIBONDE DANS LES BRAS D'UN JUSTICIER - INSPIRATION APRES L'ATTAQUE DU CAPITOLE
Les séries présentées mettent en scène un désordre en procédant à un inventaire excentrique de notre société. Tout semble fonctionner et pourtant… Il faut aller au délà de la première impression. Résister à l'apparente banalité des situations de notre société du spectacle et rire...
http://artsbretagneaujourdhui.fr/chapitres/du-collage-au-multimedia/
« Hubert Carré combine très subtilement le recours au collage avec la peinture acrylique et des techniques mixtes(encres, pastels...), introduisant occasionnellement des parties en relief.
Il considère que sa démarche «relève d’un inventaire critique et ironique de la société, celle du spectacle, mais en tant que rapport anti social entre les images juxtaposées». C’est avec le plus grand soin que, au fil de ses errances urbaines, Carré rassemble des fragments de texte et d’images provenant de journaux, d’affiches, de tracts, de reportages photographiques... afin de métamorphoser les références auxquelles ils sont associées, et qui témoignent trop souvent d’évidences trompeuses que l’artiste se propose dès lors de questionner et de subvertir. Si ses œuvres, qui prennent parfois l’aspect de kaléidoscopes foisonnants, présentent un aspect narratif, il s’agit en fait d’histoires que le spectateur se doit d’interpréter lui-même, de reprendre à son compte, car il ne cherche nullement à délivrer un message unilatéral: « Il faut envisager mon travail comme un oxymoron(c’est-à-dire une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires), dans la mesure où il juxtapose des éléments, brouille les relations entre les repères, leur représentation avec leur apparente première signification ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire