dimanche 5 février 2023

ARTICLE OUEST FRANCE - EXPO "VIN DANS LES VOILES" - QUIMPER


Quimper. Ses papiers collés flottent au Vin dans les voiles



Hubert Carré affectionne les papiers collés. Il expose une quinzaine de ses dernières créations au bar Le Vin dans les voiles, à Quimper (Finistère). 

Du vendredi 3 février 2023, jusqu’à plus soif.


Ouest-France Pierre FONTANIER.Publié le 02/02/2023 à 07h45




Newsletter Quimper

La bande dessinée, en particulier les comics américains. Les femmes. La pop culture. La musique punk, les idées qui vont avec. L’ancien atelier d’un faïencier dans une vieille rue de Quimper (Finistère). Des idées, de l’envie, des nuits à créer dans la chaleur d’un poêle. Et surtout, avant tout, un amour immodéré du papier collé. Déchiré. Découpé. Redécoupé. Mis en relief. Transgressé. Mais toujours recollé.

Voilà une poignée de mots-clés pour tenter de cerner l’univers artistique d’Hubert Carré. Du temps de son actif, lorsqu’il était directeur du Comité national des pêches à Paris, le Quimpérois aux racines maritimes de Boulogne-sur-Mer n’avait que ses week-ends pour créer. Peu d’heures perdues. Depuis qu’il a pris ses « très grandes vacances », un horizon artistique s’est dégagé. Hubert a révélé le punk qui est en lui, pour reprendre un des slogans, maison, qu’on retrouve sur une de ses multiples œuvres.


« Critiques de l’actualité »


Dans la sélection d’une quinzaine de ses papiers collés, qu’il exposera au Vin dans les voiles du vendredi 3 février 2023 et jusqu’à plus soif, on retrouve des formats 40 x 50 cm et des plus petits, 24 x 30. « Des messages politiques, des réflexions, des critiques ludiques et acerbes de l’actualité », commente ce créateur colleur au verbe aussi haut que son approche est simple. Car Hubert Carré s’amuse avant tout avec la presse. Contenant et contenu. Retraites, jeunes, réseaux sociaux, sexe, société de consommation : peu de thèmes échappent à sa vision décalée du monde.

« Le principe du papier collé, c’est de ne reprendre qu’un extrait » : comme cette Statue de la liberté, moribonde, réfugiée dans les bras de Batman pour une autre expo avec de grands inspirés de la culture graphique américaine. Il paraît même que l’artiste a illustré 66 poèmes d’un compositeur de renom. Mais c’est une autre histoire, dont les lignes s’écriront à l’automne.


Au Vin dans les voiles, 2, venelle de la Glacière, à partir du vendredi 3 février 2023, en soirée, aux jours et heures d’ouverture du bar.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire